Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

1ère édition du Salon International du Livre Enfant et Jeunesse. Le livre, la lecture, les enfants et les jeunes à l’honneur à Casablanca

Affiche officielle du Salon International du Livre Enfant et Jeunesse (SILEJ), du 15 au 22 novembre

La capitale économique du Royaume abrite au Park Anfa la première édition du Salon de Livre Enfant et Jeunesse (SILEJ) du 15 au 22 novembre 2023. Les enfants et les jeunes auront l’occasion de plonger dans l’univers fascinant du livre et de la lecture tout au long d’une semaine pleine d’activités culturelles.

Le livre, les enfants et les jeunes sont est à l’honneur à Casablanca. Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 1ère édition du Salon International de Livre Enfant et Jeunesse (SILEJ) promet de belles surprises pour ce public passionné de littérature, de lecture et de découvertes.  Organisée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en partenariat avec la préfecture de Casablanca, le Conseil de la ville de Casablanca ainsi que le Conseil de la région Casablanca-Settat, cet évènement tant attendu, cet événement culturel est marqué par un nouveau concept qui vise surtout à mettre l’enfant et les jeunes lecteurs au cœur des merveilles de la littérature mondiale.

Une initiative novatrice

Pour cette édition, l’invité spécial est Marvel. Les créateurs de ces bandes dessinées de science-fiction Sean Chen, Darren Felih Sanchez, Matted Stanzani et Buddy Scalera partageront avec le public jeune leurs riches expériences dans l’univers de la bande dessinée. De plus, les visiteurs pourront profiter de nombreuses activités culturelles, des expositions, des ateliers et des conférences. Au programme, des masterclasses en écriture ou en illustration, des ateliers d’arts de la scène, de lecture numérique et des conférences autour de la littérature d’enfance et de la jeunesse, sans compter d’autres activités ludiques et éducatives.

A travers cette programmation riche et diversifiée, le Salon vise à rapprocher les jeunes du livre et leur inculquer le goût de la lecture. « Ce salon s’inscrit dans le cadre d’une stratégie définie par le ministère en vue d’inciter les jeunes générations à lire », a déclaré Mohammed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation de la première édition du SILEJ, mercredi 1er novembre 2023, à Casablanca. Une initiative novatrice en son genre. Il s’agit également d’une occasion pour encourager la jeune génération à établir une relation solide avec ce support devenu menacé avec le développement technologique. « Les nouvelles technologies représentent une menace pour le livre en papier », a-t-il précisé. D’où la nécessité de le revaloriser et de reconnaître son importance.

Durant sept jours d’activités culturelles, les enfants et les jeunes lecteurs vont s’immerger dans le monde fascinant du livre et explorer de nouveaux horizons littéraires. Une occasion inédite pour vivre une expérience unique de découverte et de rencontre avec des écrivains, des éditeurs et des dessinateurs de renom.

Au cours de cette édition, 100 000 exemplaires de livres seront exposés avec la participation de 255 exposants provenant de 33 pays. Occupant une superficie de 5.425 mètres carrés au cœur d’Anfa Park, le Salon comprendra cinq grandes salles d’exposition, des espaces pour l’animation culturelle, les dessins et les tableaux ainsi que des espaces de restauration.

En somme, la première édition du SILEJ est une initiative qui vise principalement à promouvoir la lecture auprès de la jeune génération, qui contribuera au dynamisme culturel de la ville de Casablanca.

—————————————————————————————————–

Encadré

Pass Jeunes, des tarifs réduits d’accès au salon et d’autres avantages !

Le Pass Jeunes offre à ses détenteurs une réduction de 50 % sur le prix du billet d’entrée au SILEJ. Cette application gratuite, dédiée exclusivement aux jeunes marocains et étrangers résidant au Maroc âgés de 16 à 30 ans, présente plusieurs avantages qui facilitent leur accès à différents services. Les titulaires du Pass Jeunes payeront cinq dirhams seulement pour le billet d’accès au Salon au lieu des dix dirhams initialement fixés pour les visiteurs. Les enfants, aussi, paieront le même tarif. Cette application offre également des réductions, des gratuités et d’autres avantages qui facilitent l’accès à de nombreux services culturels (Accès gratuit aux musées et aux monuments historiques), sportifs, commerciaux, bancaires, de transport, d’hébergement… et ce, sur l’ensemble du territoire national.

Affiche officielle du Salon International du Livre Enfant et Jeunesse (SILEJ), du 15 au 22 novembre 2023, à Anfa Park, Casablanca, silej.ma