Le livre électronique menace -t- il le livre papier ? Oui, la question se pose encore et taraude l’esprit de nombre d’acteurs du monde de l’édition. Au Salon International du livre Enfant et Jeunesse, une conférence a été tenue mardi 21 novembre 2023, avec la participation des experts comme Najib Bougataya, maître de conférences, Nina Six, illustratrice de bandes dessinées, Alexandre Sanchez, auteur et éditeur, Prune Lieutier, productrice de livres numériques, Anne Schneider, maître de conférences et Salma Bensouda, médiatrice.
De l’avis de ces experts, l’édition multimédia représente une complémentarité avec le livre papier, puisque le livre numérique présente un large choix aux jeunes qui ont perdu l’envie de lire les livres en papier. Les éditeurs et les auteurs essaient de les séduire à nouveau avec des formats innovants, comme le webtoon, une application de bandes dessinées très courts sous format d’épisodes successifs, disponible en ligne et sur papier, exclusivement en France.
« Les livres électroniques ont le mérite de préserver la relation entre les jeunes et les livres », souligne à ce propos Nina Six. En effet, les livres numériques sont accessibles au regard du prix et de la mobilité, quand bien même ils développent une addiction aux écrans. Au moment où les enfants se mettent à lire des livres numériques, leur attention peut être facilement détournée par des messages impromptus notifiés par les objets connectés (smartphone, tablette…). Malgré que livre numérique rencontre un succès grandissant, le livre papier demeure incontournable pour nombreuses personnes, grands et petits, alimentant leur imagination.