
Fort de sa 1ère édition, organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu Le Glorifie, le Salon International du Livre Enfants et Jeunesse (SILEJ) revient pour une 2ème édition à Casablanca, placée également sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Ce Salon ambitionne de devenir un rendez-vous culturel international majeur qui contribue au rayonnement du livre marocain, porteur de la richesse de la culture nationale.
Un salon dédié au livre pour enfants et jeunes traduit une conviction profonde, celle de considérer le savoir, moteur de développement économique, comme un pilier stratégique de réussite pour les générations futures. Il nécessite une planification centrée avant tout sur l’élément humain, et à travers lui sur les autres leviers de développement. En ce sens, il offre cette opportunité d’une rencontre tripartite entre le livre, l’auteur et le lecteur, favorisant chez les enfants et les jeunes la transmission du savoir, la prise de conscience, l’éveil, l’innovation et la créativité, les préparant ainsi à devenir les leaders de demain.
Dans cette perspective, le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication organise, en partenariat avec la Wilaya de la Région Casablanca- Settat et la Commune de Casablanca, la 2ème édition du Salon International du Livre Enfants et Jeunesse. Cette édition met tout en œuvre pour élargir son rayonnement international à travers la participation de maisons d’édition marocaines et étrangères, représentant une trentaine de pays amis. Elle propose également un programme riche en activités et ateliers visant à ancrer l’habitude de la lecture dans le quotidien des jeunes et à encourager leur rapport au livre, véritable compagnon de vie.
Guidé par l’idée que chaque livre trouve son lecteur, et chaque lecteur son livre, cet événement aspire à répondre aux attentes de chacun à travers une offre documentaire diversifiée et des activités culturelles riches et ciblées. Il s’adresse ainsi aux différentes générations : aux enfants, en les invitant à découvrir les nouveautés littéraires adaptées à leurs goûts et à leur âge ; aux parents et tuteurs, leur proposant un espace dédié à l’épanouissement et à l’éducation de leurs enfants dans une ambiance ludique et conviviale ; et aux professionnels du livre – maisons d’édition, auteurs et illustrateurs- en leur offrant une plateforme pour présenter leurs œuvres et créations.
A tous, nous lançons cette invitation : Venez découvrir le Salon du Livre, qui se tiendra à l’Espace Anfa Park à Casablanca, du 14 au 22 décembre 2024 : Visiter un salon du livre, c’est participer à la dynamique d’une société qui construit son présent tout en restant tournée vers l’avenir.