Casablanca, Anfa Park, lundi 16 décembre 2024, 17 heures. La collaboration entre l’Institut National des Beaux-Arts (INBA) de Tétouan et le Centre Belge de la Bande Dessinée de Bruxelles, initiée en 2000, a été au centre d’une discussion organisée dans le cadre du Salon International du Livre de l’Enfant et de la Jeunesse. Au cours de cette rencontre, les deux institutions ont mis en lumière plus de vingt-cinq ans de coopération, marquées par des réalisations concrètes et des ambitions partagées pour l’avenir de la bande dessinée.
L’un des points essentiels abordés concerne la continuité des projets en cours, notamment la finalisation d’histoires pour la prochaine publication du hors-série « Chouf » numéro 8 prévue en mai prochain. La discussion a également porté sur des axes stratégiques tels que l’amélioration de la formation des étudiants de l’INBA et l’accompagnement des diplômés dans la réalisation de leurs projets professionnels.
« Notre coopération ne se limite pas aux événements ou aux forums, mais s’inscrit dans un véritable accompagnement » a souligné le directeur général de l’INBA de Tétouan. Cet accompagnement inclut la mise en relation avec des éditeurs spécialisés, ainsi que des efforts pour encourager l’édition de bandes dessinées au Maroc.
Les deux institutions cherchent à créer des occasions de collaboration entre les éditeurs marocains et européens pour publier les œuvres des jeunes artistes marocains. Ce partenariat se base sur trois points principaux : former les professionnels, soutenir les jeunes talents et favoriser les échanges entre les acteurs du secteur de la BD. Ce partenariat offre de bonnes perspectives pour l’avenir de la bande dessinée au Maroc et permet une meilleure visibilité pour les jeunes talents de ce domaine.