Atelier d’Expression corporelle tenu le 22 novembre 2023. SILEJ, Anfa Park, Casablanca.

Le théâtre, un art qui a profondément marqué les esprits des visiteurs du SILEJ. Le mercredi 22 novembre 2023, de nombreux enfants ont eu l’opportunité de participer à des ateliers liés à l’art de la scène. Bien que les thèmes de ces ateliers soient variés, leur objectif demeure le même : favoriser le développement de la confiance en soi des participants, à travers le théâtre.

À 11h, un groupe d’écoliers afflue vers une petite agora, prenant place confortablement sur les gradins. Leur destination : l’atelier « Théâtre Forum », qui débute par la projection d’images traitant de problèmes sociétaux tels que la violence conjugale et le harcèlement. À la suite de débats sur ces questions cruciales, les enfants sont invités à interpréter ces situations sur scène. L’objectif est de sensibiliser les participants de manière implicite. « Quand l’enfant joue un rôle problématique dans une scène, il prend conscience que les actions de son personnage ne sont pas appropriées, et ce sentiment est partagé par l’ensemble de l’audience. Ils corrigent ensuite cela par eux-mêmes, non pas par des paroles, mais par l’action, en modifiant les gestes de leurs personnages », partage Ilias Amel, l’animateur de cet atelier. C’est une sensibilisation autonome, permettant aux enfants de découvrir par eux-mêmes des solutions aux problèmes sociétaux en imaginant ce qu’ils auraient fait à la place d’un personnage condamnable.

Au-delà de son aspect d’apprentissage, l’atelier « Théâtre Forum » offre aux enfants l’occasion d’apprendre l’art de l’improvisation et de développer leur confiance devant un public. Comme le proverbe affirme, c’est en forgeant qu’on devient forgeron ; de la même manière, c’est en jouant sur scène que les enfants peuvent surmonter leurs craintes du jugement d’autrui.

Cet objectif est complété par l’atelier « Expression corporelle », qui encourage les enfants à exprimer librement leurs émotions en utilisant leur corps comme moyen de communication. « Les alphabets sont comme des formes, et nous apprenons aux enfants à s’exprimer en dessinant diverses formes géométriques dans l’air, comme s’ils parlaient en lettres visuelles », partage Mohammed Chahir, animateur de l’atelier « Expression corporelle ».

Chaque enfant choisit des formes telles que le cercle, le triangle, le carré ou le losange, les représentant par la suite avec ses mains. Accompagnés d’une musique douce, les participants se déplacent dans l’espace avec une fluidité qui sert de rythme à la parole de leur corps. Mohammed guide le sentiment à exprimer, que ce soit l’« Air » avec une lenteur élégante ou le « Feu » avec une énergie plus palpable, embrasant ainsi la scène.

Le consensus parmi les participants est unanime : ils souhaiteraient tous revivre l’expérience de cet atelier. « J’ai appris aujourd’hui qu’on peut créer quelque chose à partir de rien. Nous avons transformé, par exemple, des formes géométriques en une danse qui nous a permis de nous exprimer », partage Hajar, 11 ans. « Nous nous sommes débarrassés de toute notre énergie négative en dansant avec des formes géométriques. Nous avons également appris comment se positionner sur scène et comment bouger de manière fluide. C’était vraiment un moment joyeux de partage avec mes camarades », confie Hidal, 12 ans, sourire rayonnant aux lèvres.

L’aventure théâtrale au SILEJ ne prend pas fin ! à 17h, le spectacle « Bébé Conteur » a débuté à la Salle de Conférences. Nezha Lakhel et Ahmed Hamri ont emportés les spectateurs dans un voyage envoutant grâce à des contes de randonnés chantés par Nezha, accompagnés du oud joué par Ahmed. Une fin musicale en beauté du Salon International du Livre Enfant et Jeunesse dans sa première édition, à Casablanca.