Hibatallah El Alami Au Salon International du Livre Enfant et Jeunesse

C’est au sein de l’univers des contes, autour d’un arbre, que Hibatallah El Alami, romancière marocaine, raconte aux bourgeons humains l’histoire de la tortue et des deux pigeons. Les mots planent et atterrissent sur l’imaginaire des enfants qui enchantent la dernière journée du Salon International du Livre Enfant et Jeunesse (SILEJ), mercredi 22 novembre 2023, à Anfa Park, à Casablanca.

Assis au même le sol, l’oreille bien tendue, les pupilles dilatées, les enfants se laissent emporter par les mots du conteur. Le personnage du conte, la tortue, rêvait de surmonter ses capacités physiques et de voler. Les efforts de Hibatallah El Alami lors de cette séance de conte portent déjà des fruits. Les enfants percent son message implicite. Le courage et le pouvoir de l’amitié peuvent tout surmonter.

Des fantaisies dont l’imaginaire de l’enfant se nourrit, au fil de chaque page tournée et de chaque mot soufflé. A travers ces morales et vertus facilement réceptionnées, les enfants s’habituent aux livres et en font des compagnons tout au long de leurs vies.

C’est l’objectif que la romancière marocaine Hibatallah s’est efforcée d’atteindre. D’ailleurs, elle se félicite du rôle important du SILEJ dans la familiarisation de l’enfant avec le livre, fière que cette première édition soit exclusivement consacrée à l’enfance et la jeunesse.